Bâtir la communauté grâce à la langue
Dans certaines communautés où nous sommes présents, plus de 50 % des élèves inscrits au programme sont nés à l’étranger. Pour bon nombre de ces jeunes, l’apprentissage de l’anglais ou le renforcement de leurs compétences linguistiques dans cette même langue peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Passeport Kitchener aide les jeunes immigrants à surmonter l’obstacle des langues en leur proposant un groupe de soutien ayant comme objectifs le renforcement des capacités linguistiques en anglais et la création de liens. Durant l’année, les élèves participent à des activités de groupe axées sur des thèmes clés comme la nutrition, l’employabilité et l’entrepreneuriat. L’apprentissage se faisant dans un milieu inclusif et positif, ils acquièrent la confiance nécessaire pour tisser des liens, établir des relations et s’épanouir au sein de leur nouvelle communauté.
Prêt à l’emploi
Naviguer parmi les nombreuses options disponibles pour la vie après le secondaire peut laisser certains élèves dans un état de surcharge. En offrant des possibilités de développement des connaissances et des compétences, le programme Passeport permet aux jeunes de prendre leur avenir en main.
À Passeport Verdun, les élèves participent à des ateliers de préparation à la carrière en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG). Grâce à ces ateliers, les élèves acquièrent des compétences pratiques, telles que la rédaction d’un curriculum vitae, le réseautage et les meilleures pratiques en matière d’entretiens. Ce type de programme contribue à former une génération de diplômés prêts à faire carrière, et préparés à réussir sur le marché du travail compétitif actuel.
Comprendre les enjeux mondiaux
Lorsque les diplômés sont des citoyens engagés, ils n’hésitent pas à agir et à amener des changements positifs tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale.
Le projet de Coopération communautaire de Passeport Shawinigan est une initiative pluriannuelle qui repose sur deux grands principes : engagement civique des jeunes et vision mondiale. Toutes les semaines, des conférenciers ont traité d’enjeux importants qui touchent les Canadiens et le reste du monde, y compris les questions liées aux droits des Autochtones et à la pauvreté mondiale. À la fin de ce projet d’apprentissage par le service, les élèves se sont envolés pour le Guatemala où ils ont participé à un projet documentaire collaboratif qui a mis à profit leurs compétences en leadership et en constitution d’une équipe. Les élèves ont amassé les fonds nécessaires au voyage en s’impliquant dans la communauté, ce qui a fait intervenir leur sens des responsabilités et les a obligés à rendre des comptes. Cette expérience d’apprentissage immersive a permis aux élèves d’acquérir les compétences, les connaissances et la motivation nécessaires pour être des agents du changement dans leur communauté et au-delà.
Renforcer les communautés grâce au bénévolat
Qu’il s’agisse d’organiser une collecte de fonds ou de faire du bénévolat, les élèves du programme Passeport sont encouragés à redonner à leur communauté.
À Passeport Vancouver, les élèves ont eu l’occasion de s’attaquer à l’insécurité alimentaire, un problème important auquel font face de nombreuses personnes de leur quartier. Grâce à un partenariat avec l’organisme sans but lucratif Quest Food Exchange, les élèves bénévoles ont fait le tri des produits alimentaires donnés et ont distribué ceux-ci aux familles dans le besoin. L’expérience a permis aux élèves de renforcer leur estime de soi et de tisser des liens significatifs avec les membres de leur communauté. Le programme a connu un tel succès que plusieurs élèves ont continué de faire du bénévolat régulièrement pendant les vacances d’été.
Penser grand pour démarrer une petite entreprise
Pour de nombreux élèves, l’apprentissage de compétences commerciales et entrepreneuriales permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour tracer leur propre voie et se préparer à la réussite.
Passeport Saint John offre un programme de formation et de mentorat innovateur qui aide les élèves à développer leurs propres projets d’entreprise. En partenariat avec l’organisation Community Loan Fund, les jeunes du programme Passeport ont élaboré un plan d’affaires, réalisé une étude de marché et concrétisé leur projet. Cette expérience d’apprentissage pratique donne aux élèves l’occasion de se familiariser avec le monde des affaires et d’acquérir des compétences pratiques en entrepreneuriat en vue d’assurer la prospérité de leur entreprise.
Privilégier l’apprentissage axé sur le territoire
Pour fournir aux élèves autochtones un apprentissage fondé sur la culture qui est efficace, il est essentiel d’établir des relations respectueuses et réciproques avec les partenaires autochtones. Ainsi, nous pouvons adapter notre programme afin de mieux servir et soutenir les jeunes d’une manière qui respecte, englobe et honore leur culture.
Depuis 2017, le programme Passeport à Saskatoon est offert en partenariat avec le Saskatoon Tribal Council, un organisme représentant sept Premières Nations. Les élèves de ce programme profitent d’un apprentissage axé sur le territoire qui les imprègne des us et coutumes autochtones traditionnels. Durant cet apprentissage, les aînés et les gardiens du savoir partagent les enseignements sur la cérémonie de purification par la fumée, la prière et la sincérité. Les élèves peuvent ainsi établir des liens avec leur culture et développer un sentiment d’appartenance et d’identité.
Programmer l’avenir
La technologie d’aujourd’hui contribue à façonner le monde de demain. Ainsi, lorsque les jeunes participent à des programmes technologiques, ils acquièrent non seulement des compétences essentielles qui leur permettront de réussir sur le marché du travail moderne, mais ils apprennent aussi à modeler l’avenir à leur image.
Passeport Halifax aide les élèves à réaliser leur potentiel en leur ouvrant la porte de ses espaces de fabrication collaboratifs et en les encourageant à explorer des champs d’intérêts technologiques, comme le codage et la robotique. Présenté en partenariat avec Brilliant Labs, ce programme permet aux élèves de découvrir leur amour de la technologie dès leur jeune âge, de stimuler leur intérêt pour la conception créative et de jeter les bases d’une carrière dans le secteur de la technologie.
Bâtir la communauté grâce à la langue
Dans certaines communautés où nous sommes présents, plus de 50 % des élèves inscrits au programme sont nés à l’étranger. Pour bon nombre de ces jeunes, l’apprentissage de l’anglais ou le renforcement de leurs compétences linguistiques dans cette même langue peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Passeport Kitchener aide les jeunes immigrants à surmonter l’obstacle des langues en leur proposant un groupe de soutien ayant comme objectifs le renforcement des capacités linguistiques en anglais et la création de liens. Durant l’année, les élèves participent à des activités de groupe axées sur des thèmes clés comme la nutrition, l’employabilité et l’entrepreneuriat. L’apprentissage se faisant dans un milieu inclusif et positif, ils acquièrent la confiance nécessaire pour tisser des liens, établir des relations et s’épanouir au sein de leur nouvelle communauté.
Penser grand pour démarrer une petite entreprise
Pour de nombreux élèves, l’apprentissage de compétences commerciales et entrepreneuriales permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour tracer leur propre voie et se préparer à la réussite.
Passeport Saint John offre un programme de formation et de mentorat innovateur qui aide les élèves à développer leurs propres projets d’entreprise. En partenariat avec l’organisation Community Loan Fund, les jeunes du programme Passeport ont élaboré un plan d’affaires, réalisé une étude de marché et concrétisé leur projet. Cette expérience d’apprentissage pratique donne aux élèves l’occasion de se familiariser avec le monde des affaires et d’acquérir des compétences pratiques en entrepreneuriat en vue d’assurer la prospérité de leur entreprise.
Prêt à l’emploi
Naviguer parmi les nombreuses options disponibles pour la vie après le secondaire peut laisser certains élèves dans un état de surcharge. En offrant des possibilités de développement des connaissances et des compétences, le programme Passeport permet aux jeunes de prendre leur avenir en main.
À Passeport Verdun, les élèves participent à des ateliers de préparation à la carrière en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG). Grâce à ces ateliers, les élèves acquièrent des compétences pratiques, telles que la rédaction d’un curriculum vitae, le réseautage et les meilleures pratiques en matière d’entretiens. Ce type de programme contribue à former une génération de diplômés prêts à faire carrière, et préparés à réussir sur le marché du travail compétitif actuel.
Privilégier l’apprentissage axé sur le territoire
Pour fournir aux élèves autochtones un apprentissage fondé sur la culture qui est efficace, il est essentiel d’établir des relations respectueuses et réciproques avec les partenaires autochtones. Ainsi, nous pouvons adapter notre programme afin de mieux servir et soutenir les jeunes d’une manière qui respecte, englobe et honore leur culture.
Depuis 2017, le programme Passeport à Saskatoon est offert en partenariat avec le Saskatoon Tribal Council, un organisme représentant sept Premières Nations. Les élèves de ce programme profitent d’un apprentissage axé sur le territoire qui les imprègne des us et coutumes autochtones traditionnels. Durant cet apprentissage, les aînés et les gardiens du savoir partagent les enseignements sur la cérémonie de purification par la fumée, la prière et la sincérité. Les élèves peuvent ainsi établir des liens avec leur culture et développer un sentiment d’appartenance et d’identité.
Comprendre les enjeux mondiaux
Lorsque les diplômés sont des citoyens engagés, ils n’hésitent pas à agir et à amener des changements positifs tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale.
Le projet de Coopération communautaire de Passeport Shawinigan est une initiative pluriannuelle qui repose sur deux grands principes : engagement civique des jeunes et vision mondiale. Toutes les semaines, des conférenciers ont traité d’enjeux importants qui touchent les Canadiens et le reste du monde, y compris les questions liées aux droits des Autochtones et à la pauvreté mondiale. À la fin de ce projet d’apprentissage par le service, les élèves se sont envolés pour le Guatemala où ils ont participé à un projet documentaire collaboratif qui a mis à profit leurs compétences en leadership et en constitution d’une équipe. Les élèves ont amassé les fonds nécessaires au voyage en s’impliquant dans la communauté, ce qui a fait intervenir leur sens des responsabilités et les a obligés à rendre des comptes. Cette expérience d’apprentissage immersive a permis aux élèves d’acquérir les compétences, les connaissances et la motivation nécessaires pour être des agents du changement dans leur communauté et au-delà.
Programmer l’avenir
La technologie d’aujourd’hui contribue à façonner le monde de demain. Ainsi, lorsque les jeunes participent à des programmes technologiques, ils acquièrent non seulement des compétences essentielles qui leur permettront de réussir sur le marché du travail moderne, mais ils apprennent aussi à modeler l’avenir à leur image.
Passeport Halifax aide les élèves à réaliser leur potentiel en leur ouvrant la porte de ses espaces de fabrication collaboratifs et en les encourageant à explorer des champs d’intérêts technologiques, comme le codage et la robotique. Présenté en partenariat avec Brilliant Labs, ce programme permet aux élèves de découvrir leur amour de la technologie dès leur jeune âge, de stimuler leur intérêt pour la conception créative et de jeter les bases d’une carrière dans le secteur de la technologie.
Renforcer les communautés grâce au bénévolat
Qu’il s’agisse d’organiser une collecte de fonds ou de faire du bénévolat, les élèves du programme Passeport sont encouragés à redonner à leur communauté.
À Passeport Vancouver, les élèves ont eu l’occasion de s’attaquer à l’insécurité alimentaire, un problème important auquel font face de nombreuses personnes de leur quartier. Grâce à un partenariat avec l’organisme sans but lucratif Quest Food Exchange, les élèves bénévoles ont fait le tri des produits alimentaires donnés et ont distribué ceux-ci aux familles dans le besoin. L’expérience a permis aux élèves de renforcer leur estime de soi et de tisser des liens significatifs avec les membres de leur communauté. Le programme a connu un tel succès que plusieurs élèves ont continué de faire du bénévolat régulièrement pendant les vacances d’été.