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Faits saillants à l’échelle nationale

Des nouvelles de Passeport Canada

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Notre réponse à la pandémie de COVID-19

Les élèves des communautés à faible revenu ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Celle-ci a multiplié les obstacles pour les élèves Passeport et nous a obligés à accélérer notre travail d’innovation pour leur fournir un soutien important.

En cette période difficile, le personnel du programme Passeport maintient son soutien personnalisé et répond aux besoins immédiats en communiquant avec les élèves de diverses façons (vidéoconférences, médias sociaux, textos et appels téléphoniques). Nous testons aussi de nouvelles approches novatrices pour les programmes de groupe en ligne en vue de réduire au minimum l’impact de l’isolement social.

De plus, nous avons déployé divers services de soutien scolaire, comme le tutorat en ligne et d’autres mesures d’aide virtuelles, pour aider les élèves Passeport à profiter des possibilités d’apprentissage offertes en ligne par les gouvernements provinciaux et les commissions scolaires.

Bien que les fermetures d’école et les mesures de distanciation sociale fassent partie de notre nouvelle réalité, nous entendons aider les élèves à réussir et leur offrir virtuellement un sentiment d’espoir et d’appartenance.

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Notre engagement envers l’innovation

Nous avons fait nos preuves en matière de conception et de prestation de programmes éducatifs originaux destinés aux jeunes partout au Canada. En 2013, notre travail dans ce domaine a été primé par le World Innovation Summit for Education (WISE), ce qui a fait de nous le premier organisme canadien à recevoir cette reconnaissance.

Encore aujourd’hui, nous sommes déterminés à accélérer la croissance grâce à l’innovation pour mieux soutenir les jeunes. Nous suivons un cycle continu de rétroaction pour évaluer les besoins émergents des élèves et misons sur le renforcement de notre capacité interne pour répondre rapidement à ces besoins en temps réel.

Nous explorons constamment de nouvelles pistes d’innovation en interne, qu’il s’agisse de la création d’outils de communication de masse qui améliorent les mises à jour du programme pour les élèves ou de la rationalisation de l’analyse des données au moyen de l’intelligence artificielle. Cet engagement envers la transformation numérique nous permettra de tirer parti des technologies mises au point dans les prochaines années afin d’étendre notre portée et d’offrir nos programmes à un plus grand nombre de jeunes dans toutes les régions du pays.

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Notre volonté d’étendre la portée au Québec

L’an dernier, le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d'action gouvernemental d'inclusion économique et sociale (PAGIEPS), a appuyé le programme proposé par Passeport pour ma réussite afin de réduire les écarts de réussite entre les élèves issus des milieux défavorisés et ceux issus des milieux favorisés. Cet investissement nous permettra de répondre aux besoins spécifiques des communautés québécoises et d’offrir de nouveaux programmes afin de rejoindre davantage d’élèves ayant besoin de soutien.

En prévision de cette expansion, nous avons mené des consultations communautaires exhaustives pour trouver de nouveaux partenaires du programme Passeport. Nous avons déjà confirmé cinq nouveaux emplacements de programme qui ouvriront cet automne, et d’autres sont prévus pour l’année prochaine. Nous sommes ravis de travailler avec nos nouveaux partenaires locaux pour bien intégrer le programme et nous assurer que les élèves du Québec soient outillés pour réussir dans le monde en perpétuel changement au-delà de l’école secondaire.

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Notre désir de mobiliser les élèves après l’obtention du diplôme

Le programme Passeport compte plus de 7 000 diplômés au Canada, mais l’aventure se poursuit bien au-delà de la cérémonie de remise des diplômes. Bénévoles, employés ou donateurs, les diplômés Passeport démontrent systématiquement leur volonté de contribuer à leur tour et de renforcer notre impact à l’échelle nationale.

En tant que membres du réseau des diplômés Passeport, ils profitent du soutien d’une communauté nationale après le secondaire. Ils peuvent ainsi tirer parti d’occasions de rencontre privilégiées avec les autres diplômés, les élèves, les entreprises partenaires et les donateurs du programme.

Les diplômés peuvent également devenir des ambassadeurs diplômés et représenter le programme dans leur communauté, ce qui leur permet de consolider leurs compétences en leadership. Qu’il s’agisse d’organiser des événements locaux ou de donner des entrevues aux médias, les ambassadeurs diplômés donnent l’exemple en faisant connaître le programme Passeport.

Les diplômés Passeport peuvent aussi devenir membre du Comité consultatif des diplômés, un groupe qui représente les diplômés Passeport à l’échelle nationale et qui oriente la prise de décisions de Passeport Canada. Ce comité indispensable présente le point de vue des diplômés et formule des conseils inestimables grâce auxquels nous pouvons mieux les soutenir et offrir des possibilités de mobilisation pertinentes et sincères.

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Notre aspiration à renforcer les compétences et à assurer la réussite à long terme

Lors de la création de Passeport en 2001, nous nous sommes engagés à mesurer et à communiquer avec rigueur notre impact sur le rendement scolaire des élèves et leur réussite post-diplôme.

Fidèles à notre engagement, nous avons récemment amélioré notre cadre de mesure du rendement en y ajoutant de nouveaux outils qui nous permettront de comprendre de quelle façon et dans quelle mesure le programme Passeport aide les jeunes à acquérir des compétences essentielles et qui améliorent l’employabilité.

Bien que notre recherche sur le développement des compétences en soit encore aux étapes préliminaires, les projets pilotes ont déjà produit des résultats positifs. Ceux-ci démontrent que les élèves Passeport :

  • développent et renforcent leurs compétences d’autorégulation à mesure qu’ils progressent dans le programme Passeport;
  • connaissent les qualités qui favorisent l’obtention de bons résultats à l’école, y compris la planification et les types de mentalités nécessaires à la réussite scolaire et au succès personnel;
  • savent éviter les comportements qui mettraient en péril leur rendement scolaire ou leurs relations sociales significatives avec les pairs et les adultes.

Cette recherche montre également qu’à la fin de leurs études les élèves Passeport possèdent de solides compétences en autorégulation ainsi qu’une grande capacité à persévérer, à s’adapter et à agir. Ces compétences jouent un rôle clé dans la préparation des diplômés Passeport au marché du travail du 21e siècle et les serviront bien dans l’avenir.

Pour en savoir plus sur notre recherche sur les compétences, cliquez ici.